Transat Jacques Vabre 2021

Départ le 7 novembre
Destination Fort-de-France !

Pour la première fois, FullSave va prendre part à cette course avec un
bateau nommé FullSave.

Il sera barré par les skippers Jean-Pierre Balmes et Laurent Camprubi.

La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre est une course transatlantique en double qui prend place tous les deux ans. Durant cette régate, s’affrontent les classes de bateaux les plus emblématiques de la Course au Large. La Route du Café est la plus longue, mais également la plus exigeante des transatlantiques en duo.

À travers cette course historique, les valeurs de responsabilité, d’exigence et de performance, mais aussi de rassemblement, d’engagement et de transmission, essentielles au monde sportif sont représentées et portées avec fierté par l’ensemble des participants.

Cette année, l’objectif de la transatlantique est la valorisation de la performance des skippers, mais également le respect de l’environnement.

Différentes classes concurrentes :

  • Class40 : voilier monocoque hauturier de course et de croisière

  • Multi 50 : multicoque hauturier de course et de croisière

  • Imoca : voilier monocoque de 60 pieds

  • Ultims : trimarans de course au large

RENCONTRE AVEC JEAN-PIERRE BALMES_

Jean-Pierre Balmes est originaire de Montpellier, où il fait ses études et obtient un MBA en Stratégie d’Entreprises et Management.

À l’âge de 16 ans, il réalise son premier skippage. C’est un vrai coup de cœur pour l’adolescent, qui décidera d’y consacrer une grande partie de sa vie.

Il participe alors à différentes courses nautiques internationales en équipage, mais également à la Solitaire du Figaro en 1982 et à la Mini-Transat en 2003. Ces dernières marquent toutes deux le début de sa carrière en solo. Il décrira ces moments de vie comme « des expériences extrêmement structurantes ».

Puis en 2018, à presque 60 ans, il court sa première Route du Rhum. Cette course représente l’aboutissement d’une longue préparation en équipe et le début d’une aventure humaine en solitaire. Il arrive en 5ème position le 25 novembre, après 21 jours, 6 heures, 31 minutes et 53 secondes de traversée. Il parlera de la course comme « d’un grand moment » qu’il attendait depuis « presque 60 ans maintenant ».

Jean-Pierre a su acquérir au fil des années une expérience de marin professionnel, et s’est toujours laissé guider par sa passion pour le monde nautique. C’est pourquoi aujourd’hui, en véritable professionnel du nautisme, il a hâte de se retrouver au départ de la Transat Jacques Vabre, durant laquelle il partagera la barre avec Laurent Camprubi.

Côté entrainement, Jean-Pierre est actif au CEM (Centre d’Entrainement Méditerranée). Il se concentre sur l’appréhension de tous les aspects techniques du bateau, ainsi que sur différents aspects physiques et psychologiques tels que la maitrise du sommeil, la nutrition, etc.

C’est également un entrepreneur passionné. Après avoir été Directeur de Grand Large Services (société spécialisée dans l’accompagnement des propriétaires de bateaux, et ce à toutes les étapes de leurs projets), il est aujourd’hui président de DEEP BLUE SAILING, société d’évènementiel nautique.

jean-pierre balmes sur le bateau fullsave 148

Palmarès :

1980 :
Solitaire du Figaro
2002 :
1er Mini Max – 1er Triangle du Soleil
2003 :
1er Courses des Lions – 6ème Mini Transat
2018 :
Route du Rhum – 1er Catamaran et 5ème catégorie multicoque

LAURENT CAMPRUBI, AMI & CO-SKIPPER_

Laurent Camprubi né en 1960 à Alger. Père de famille et styliste de profession, il est également un sportif accompli : champion d’aviron, de voiture, de moto et marathonien. En 2010, il décide de se tourner vers les courses nautiques.

C’est en 2014 avec la Generali Solo que Laurent se lance son premier grand défi, une course au large de 3 étapes et 2 Grands Prix.

En 2016, il se donne pour but de remporter la 1ère édition du championnat Méditerranée en Solo, but qu’il atteindra sans difficulté.

« La Transat Jacques Vabre est pour moi un nouveau défi… en effet, j’ai quasiment tout gagné en IRC en Méditerranée, que ce soit en équipage, duo ou solo. J’ai vraiment en moi ce besoin de partir longtemps en mer. Ce sera ma première Transat, une aventure humaine et sportive incroyable ».

laurent camprubi sur le bateau fullsave 148

Palmarès :

2010 :
1er Voiles de St-Tropez (IRC4)
2013 :
1er overall Rolex Giraglia
2013 :
Champion IRC Double Méditerranée
2016 :
1er championnat Méditerranée en Solo

LIVE_

Intégration d’une réelle carte LIVE

Suivez le bateau FullSave sur le compte twitter dédié @FullSave148

Crédits photos