TÉMOIGNAGE

DÉCOUVREZ LE TÉMOIGNAGE ARISTA / FULLSAVE

ARISTA

Évolutivé & résilience du Datacenter de FullSave en soutien d'une croissance continue

En tant qu’opérateur d’infrastructures de télécommunications desservant des clients dans toute la France, l’architecture du Datacenter de FullSave n’était plus complètement adaptée à sa croissance. FullSave a donc choisi Arista pour améliorer les performances, la fiabilité et la scalabilité de cette infrastructure, tout en permettant une automatisation avancée et une interconnectivité synchrone de niveau II pour les services nécessitant une haute disponibilité.

Comment s’est déroulée cette optimisation ? Quels étaient les enjeux ? Quels sont les principaux avantages pour FullSave ? 

Découvrez les réponses en téléchargeant le témoignage !

Découvrez le témoignage en français

FullSave a connu une croissance considérable au cours de la dernière décennie, depuis le lancement de son datacenter TLS00 à Toulouse en 2014 jusqu’à la mise en place de plusieurs points de présence sur plusieurs centraux Internet, notamment Paris, Marseille et Lyon, qui permettent de servir des clients dans toute la France.

Parallèlement à son expansion géographique, FullSave a élargi son offre de services pour y inclure du Cloud privé, où elle conçoit des architectures évolutives et personnalisées pour le compte de ses clients. Cela leur permet d’externaliser tout ou partie de leurs services, tout en ayant le contrôle total sur leurs applications installées.

Pour accélérer son développement et pérenniser sa base, FullSave a rejoint le groupe Eurofiber début 2021. Au sein d’Eurofiber, FullSave a renforcé sa connectivité pour toutes ses solutions FTTx en accédant à un réseau de 38 000 km de fibre optique couvrant les Pays-Bas, la Belgique, la France et l’Allemagne. « Dès notre lancement, notre stratégie était de tout construire nous-mêmes, from scratch », explique Vincent Zafra, responsable de l’équipe réseau chez FullSave. « Nous voulons les meilleures technologies et les meilleurs fournisseurs au sein d’une architecture mise en place et maintenue en interne, par nos équipes. Cette approche nous permet de toujours garantir un haut niveau de qualité à nos clients, et c’est ce que beaucoup de gens associent à FullSave – la qualité de service. »

Avec cette approche, FullSave a adopté une infrastructure multifournisseur avec des solutions de différents fournisseurs dans ses centres de données, ses réseaux WAN et les environnements de ses clients. « Nous avons également à cœur de construire des relations sur la durée avec nos partenaires. Il est donc important de pouvoir tester tout en détail avant de déployer ou de modifier notre infrastructure« , ajoute-t-il.

Avec une forte croissance de la clientèle ces 6 dernières années jusqu’en 2020, l’architecture originale du datacenter commençait à connaitre des contraintes en termes de capacité et de performance. « Lorsque nous avons construit notre datacenter, il s’agissait de la bonne technologie et de la bonne conception pour l’époque« , explique Vincent Zafra. « Pourtant, nous pouvions voir qu’avec notre croissance continue, nous commencions à atteindre des limites. Beaucoup de maintenances devaient être faites, et le provisionnement de nouveaux services devenait un réel défi. Nous voulions donc une solution qui nous permettrait non seulement de nous développer, mais aussi de bénéficier de plus d’automatisation. »

FullSave a lancé un appel d’offres en 2020 et, après avoir évalué plus d’une douzaine de propositions, en a retenu trois sur la base de trois critères : le prix, les performances et la capacité à fournir une structure leaf-spine hautement évolutive pour remplacer son ancienne approche à trois niveaux.

FullSave a ensuite lancé un cycle de validation des concepts avec plusieurs fournisseurs. Ce processus a été fortement compliqué par la pandémie de Covid-19, mais Arista a su relever le défi, comme l’explique Vincent Zafra : « Arista a créé un environnement virtualisé pour nous permettre de tester la conception proposée de notre centre de données, qui a ensuite été construit comme une instance distante en utilisant des commutateurs physiques. Cette approche très innovante nous a permis de tester réellement la plateforme à un moment où il était difficile pour nos équipes de se réunir sur place. »

À l’issue d’une évaluation détaillée des PoC, Arista a été reconnu comme le grand gagnant. « Notre considération la plus importante était que nous voulions que le tissu IP soit transporté sur MPLS« , explique-t-il. « C’est l’architecture que nous avons identifiée comme étant la plus adaptée à notre stratégie. D’autres fournisseurs ont affirmé pouvoir répondre à cette exigence, mais Arista a été le premier à en faire la démonstration pour notre projet. Les concurrents ont essayé de proposer leur propre solution en utilisant leur propre architecture. Arista a atteint l’objectif du PoC avec une architecture ouverte qui, selon nous, était de loin la meilleure solution que nous avions évaluée. »

La simplicité et l’ouverture de la plateforme d’Arista ont constitué un autre avantage remarquable. « Il était également très facile pour nos équipes d’apprendre, de configurer et de gérer les plateformes, ce qui était entièrement adapté à nos objectifs d’automatisation« , ajoute-t-il. FullSave a également construit des playbooks à l’aide d’Ansible pour aider à automatiser des tâches clés telles que la gestion de la configuration et la validation du réseau, qu’Arista a intégré de manière transparente à l’environnement multifournisseur.

En 2021 et au début de 2022, FullSave a déployé des commutateurs Arista 7368X pour son backbone 100G et des commutateurs Arista 7050SX3 pour les leaf 25G dans ses trois principaux datacenters. La première phase a permis de mettre à niveau les commutateurs centraux et critiques, le plan prévoyant de procéder à une migration des dispositifs hérités restants vers Arista au cours de l’année prochaine. « C’était un défi non seulement d’effectuer une mise à niveau dans trois centres de données sans temps d’arrêt, mais aussi de le faire pendant le confinement dû à la pandémie de coronavirus. Notre équipe et les ingénieurs d’Arista ont vraiment bien collaboré pour mener à bien le projet dans les délais impartis« , a déclaré Vincent Zafra.

  • Amélioration des performances, de la fiabilité et de l’évolutivité du réseau
  • Approche fondée sur des normes ouvertes pour simplifier le support, les mises à niveau et l’automatisation
  • Un Système d’Exploitation Extensible (EOS®) cohérent sur l’ensemble du réseau pour simplifier les tâches de gestion

Le nouveau réseau a été mis en service au début de l’année 2022, avec un nouveau cœur 100G et un environnement 25G sous la forme d’une structure IP transportée sur un cœur MPLS au sein d’une structure leaf-spine.

En termes d’avantages, les limitations majeures de capacité ont été supprimées et la fiabilité a également été améliorée. « Alors que nous avions envisagé la possibilité d’avoir un ou deux problèmes de réseau par mois en raison de contraintes de capacité, depuis la migration, nous n’en avons eu aucun », déclare Vincent Zafra. « La solution s’est également avérée incroyablement facile à intégrer dans notre cadre d’automatisation et nous déplaçons désormais les commutateurs hérités sur une base continue.« 

La nouvelle solution offre également la possibilité d’étendre la connectivité de couche II entre plusieurs datacenters, ce qui permet à FullSave d’offrir à ses clients des services de haute disponibilité et de réplication entièrement synchrone. « L’équipe d’Arista nous a accompagnés tout au long de cette migration, et à la suite de la pandémie, c’était formidable de rencontrer enfin l’équipe en personne après presque un an de collaboration étroite par appels Zoom. Chez FullSave, nous avons maintenant une architecture capable de mieux répondre aux besoins et prérequis de nos clients, et qui nous permettra de poursuivre notre forte croissance en toute sérénité« .