backbone

Le backbone se réfère aux nœuds centraux des différents réseaux IP d'opérateurs composant l'Internet. Il s’agit de la partie centrale d'un réseau d'entreprise, qui permet la connectivité entre des réseaux de niveaux hiérarchique inférieurs.

Baie

C’est une armoire qui permet de stocker dans un espace réduit de nombreux ordinateurs utilisés comme des serveurs. Grâce à une baie mutualisée, il est possible de regrouper plusieurs clients au sein d'un seul espace de stockage.

Cloud computing

L’informatique dans les nuages... Cela désigne l’utilisation de serveurs distants pour traiter et stocker de l’information.

CLUSTER

Un cluster est un regroupement de plusieurs serveurs offrant un même service de telle façon qu'ils sont vu comme un seul et même serveur.

Firewall

Le pare-feu, en français, est un serveur ou un logiciel dont le but est de protéger un réseau connecté à Internet du piratage informatique. Il assure ainsi la sécurité des informations internes au réseau. Grâce à un fonctionnement autonome, il analyse chacune des entrées et sorties pour éliminer les plus dangereuses.

GIX

C’est un nœud d’échange internet qui permet de faciliter le peering à l’aide d’un ou plusieurs équipements.

HARDWARE

Cela désigne le matériel informatique en anglais. Il s'agit de l'ensemble des pièces composant l'appareil informatique.

Hébergement mutualisé

C'est un concept d'hébergement internet dont la caractéristique est d'être partagé entre plusieurs clients. 

 

IaaS

De l'anglais "Infrastructure as a Service". Il s'agit d'un modèle de cloud computing qui consiste, pour un client, à délocaliser toute ou partie de son infrastructure vers son fournisseur et ainsi se dégager des contraintes liées à la gestion du matériel.

Infogérance serveur

C'est le fait de confier son système d'information aux mains d'un prestataire informatique spécialisé. Fruit de l'externalisation, ce terme correspond à la fois à la maintenance du parc informatique, à la gestion de projets, à la sécurité informatique mais également aux diverses formations.

IPv6

C'est un protocole réseau de niveau 3, successeur d'IPv4. Il a été conçu pour palier à la rareté des IPv4 de nos jours. Il y a 7.9×10^28 plus d'IPv6 que d'IPv4.

 

LAN to LAN

Un LAN to LAN est une interconnexion de deux réseaux locaux distants au moyen d'un VPN traversant un réseau public.

Monitoring

C’est l'action d'assurer la surveillance d'un système ou d'un processus et de vérifier la qualité d'un produit ou d'un service.

MPLS

De l'anglais "MultiProtocol Label Switching". Il s'agit d'un ensemble de spécifications définies par l'IETF afin de doter les trames circulant sur le réseau d'un label permettant d'indiquer aux routeurs le chemin à emprunter pour la donnée. Il sert ainsi à la gestion de qualité de service et facilite l'acheminement des paquets* par des routes préconfigurés. 

 

PaaS

De l'anglais "Platform as a Service", il s'agit d'un type de cloud computing. Ici, le client va obtenir de son fournisseur un environnement d'exécution pour développer et maîtriser son application. 

Paquet

Un paquet et une entité de transmission de la couche réseau (IP).

 

Peering

Action réalisée lorsque deux opérateurs décident de mettre un lien entre leurs équipements afin d’échanger directement du trafic. Cela permet de réduire les liens de transit, et donc de faire des économies de coûts.

POP

De l’anglais "Point of Presence", il s'agit d'un point d'accès physique à un ou plusieurs réseaux.

 

Proxy

C’est un ordinateur faisant office de passerelle sécurisée entre le réseau d'un particulier ou d'une entreprise et Internet.

Rack

C'est une baie* (en anglais). 

Routeur

Un routeur est un élément intermédiaire entre deux ou plusieurs réseaux. Il assure le routage des paquets d'un réseau vers un autre selon un ensemble de règles.

SaaS

De l'anglais "Software as a Service". Cela désigne un modèle d'exploitation commerciale de logiciels installés sur des serveurs à distance. L'ensemble des solutions techniques sont ainsi délocalisées. 

SAN

De l'anglais "Storage Area Network". Il s'agit d'un réseau de stockage spécialisé permettant de mutualiser des ressources de stockage.

SDSL

De l'anglais "Symmetric Digital Subscriber Line". C'est une technique d'accès qui permet de transférer des données à haut débit par un réseau. Son débit en réception est égal au débit en émission. Son usage est réservé à un public professionnel pour le support des liaisons informatiques entre différents sites, ou pour la téléphonie IP. 

 

Serveur dédié

C'est un serveur mis à disposition d'un seul client par un hébergeur.

Serveur lame

Il s'agit d'un serveur de taille réduite, plus compact dont la plupart des interfaces (réseau, écran, etc.) sont mutualisées dans le châssis le contenant.

 

Serveur POP

De l'anglais serveur "Post Office Protocol". C'est le serveur Internet où sont stockés les mails avant d'être téléchargés et lus par le destinataire.

Transit

Action réalisée lorsqu’un opérateur achète auprès d’un autre l’accès à tous les réseaux possibles.

VPN

De l'anglais "Virtual Private Network". C'est une technologie permettant l'extension d'un réseau privé au travers d'un réseau public.