Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2022

Une édition inédite, haute en rebondissements, avec un départ décalé pour la première fois de son histoire et un important nombre d’abandons forcés pour casse - dont celui de Jean-Pierre Balmes à bord du FULLSAVE148.

Le lundi 14 novembre 2022, aux alentours de 11h, Jean-Pierre Balmes a constaté la rupture de son hook de tourmentin, l’empêchant alors d’utiliser le tourmentin ou la trinquette, deux voiles essentielles pour affronter les forts vents à venir.
 
Après 5 jours de course extrêmement difficiles, le skipper est contraint de mettre fin à sa transatlantique.
flotte de bateau sur le départ de la route du rhum - destination guadeloupe

Depuis sa création en 1978 par Michel Etevenon, la Route du Rhum – Destination Guadeloupe fait rêver grands et petits, jusqu’à devenir un réel objectif dans la vie d’un skipper.

Son parcours reste inchangé : depuis 44 ans, elle relie Saint-Malo à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, pays du rhum.

Devenue mythique, elle regroupe sur la ligne de départ les catégories de bateau les plus emblématiques de la course au large, qui s’apprêtent tous les quatre ans à affronter les 3542 milles (6562 km) de la transatlantique.

parcours officiel de la route du rhum - destination guadeloupe

© Route du Rhum – Destination Guadeloupe

La course en dates :

  • 1978 : Création de la course, 1ère transatlantique en solitaire, en réponse à la limitation de la taille maximale des bateaux
  • 1990 : Florence Arthaud entre dans la légende en étant la première femme à remporter une course au large en solitaire
  • 2002 : année record en termes de participants pour la transatlantique avec 58 concurrents au départ
  • 2018 : 123 marins au départ, avec un record de 7j, 14h et 21min détenu par François Joyon en Ultime

JEAN-PIERRE BALMES, UNE COURSE ATTENDUE_

Cette Route du Rhum – Destination Guadeloupe sera la seconde pour Jean-Pierre, qui a déjà participé à l’édition de 2018, sur laquelle il était arrivé 1er Catamaran et 5ème de la catégorie Multicoque. En revanche, cette année Jean-Pierre a choisi un bateau plus sportif qu’il y a 4 ans, le Class40 FULLSAVE.

« La Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2018 est la dernière course que j’ai faite en solo. À l’époque, j’avais choisi un bateau plutôt confortable pour concourir, et je n’avais aucun objectif particulier. J’ai réalisé un bon résultat, et vécu des moments de course inoubliables. C’est d’ailleurs ça qui m’a donné envie de repartir, mais cette fois sur un bateau beaucoup plus sportif, qui demande bien plus d’engagement personnel. Il faut se concentrer à chaque instant, on n’a pas le droit à la moindre erreur avec ce type de

bateau. J’ai hâte de partir, et de voir jusqu’où je vais pouvoir le pousser ! »

Et si la Route du Rhum – Destination Guadeloupe n’est pas sa première, elle sera en revanche sa dernière grande course en solo. Ce qui compte le plus pour Jean-Pierre, c’est donc de prendre du bon temps à naviguer, à profiter de son bateau, tout en faisant la meilleure course possible

« J’ai un réel sentiment de plénitude et d’accomplissement personnel à faire cette course. Au début de ma carrière de skipper, la Route du Rhum – Destination Guadeloupe était un de mes objectifs. Je l’ai faite en 2018 et n’ai vraiment pas été déçu du voyage. Le fait de repartir sur cette course emblématique pour ma dernière solo me réjouit. Comme on dit, la boucle est bouclée ! »

jean-pierre balmes qui skippe le bateau fullsave148

Palmarès :

1980 :
Solitaire du Figaro

2002 :
1er Mini Max – 1er Triangle du Soleil

2003 :
1er Courses des Lions – 6ème Mini Transat

2018 :
Route du Rhum – 1er Catamaran et 5ème catégorie multicoque

2021 :
Transat Jacques Vabre – 24ème Class40

1980 :
Solitaire du Figaro

2002 :
1er Mini Max – 1er Triangle du Soleil

2003 :
1er Courses des Lions – 6ème Mini Transat

2018 :
Route du Rhum – 1er Catamaran et 5ème catégorie multicoque

2021 :
Transat Jacques Vabre – 24ème Class40

 » Je suis très heureux de repartir à l’aventure aux côtés de FullSave, SCASSI, Eurécia et Netiwan. Je ressens énormément de soutien et d’accompagnement du côté de mes sponsors, et c’est ce que j’aime le plus dans notre relation de partenariat : avoir la sensation d’être une seule et même équipe, à bord du bateau comme sur terre.

Pour cette Route du Rhum – Destination Guadeloupe, l’enjeu est grand : ce sera ma dernière grande course en solitaire ! Après plus de 40 ans de carrière, je m’apprête à passer le flambeau à une nouvelle génération de skippers, qui saura nous faire rêver encore plus que jamais.

C’est donc avec un réel sentiment d’achèvement personnel que je m’apprête à partir, à profiter de chaque instant sur le FULLSAVE148, et à donner le meilleur de moi-même pour faire la meilleure course possible. « 

Suivez le bateau FullSave sur le compte twitter dédié @FullSave148

Crédit photos