Et si on parlait refroidissement en datacenter ?

salle dédiée aux groupes froids à tls00
26 octobre 2020

Différentes techniques de refroidissement sont possibles au sein d’un datacenter. À TLS00, le datacenter toulousain de FullSave, le refroidissement est assuré par un réseau d’eau froide en boucle et par une technologie InRow directement positionnée au sein de hot corridors. On vous explique comment ça fonctionne !


Un corridor (couloir) est un ensemble de deux rangées de baies contenant du matériel informatique. Ce matériel aspire de l’air frais (~ 22°C) en face avant des baies et renvoi de l’air chaud (~ 32°) en face arrière. Les baies sont disposées dos à dos dans le but d’isoler l’air chaud.

couloir confiné à tls00

L’air chaud se retrouve alors confiné, d’où le nom de hot corridor !

Il est aspiré par des racks spéciaux contenant des échangeurs air / eau. Ces racks sont appelés climatiseurs InRow. La chaleur (les calories) est alors transférée de l’air à l’eau.

climatiseurs inrow au sein des couloirs de tls00
Un réseau d’eau froide en circuit fermé à 12°C parcourt le faux plancher du datacenter et transporte les calories. En sortie des InRow, la température d’eau est de 17°C. L’eau circule ensuite jusqu’à des groupes froids.

Le rôle des groupes froids est de procéder au refroidissement de l’eau, la faisant passer de 17°C à 12°C. Un groupe froid est un système thermodynamique qui utilise la compression / décompression d’un gaz pour capter les calories de l’eau.

Les calories captées par les groupes froids sont évacuées dans l’air via des aéroréfrigérants (échangeur eau / air). À TLS00 nos nouveaux groupes froids utilisent un gaz HFO1234ze, à très faible GWP (ou potentiel de réchauffement global).
aéroréfrigérants placés sur le toit de tls00
Ces groupes froids sont en redondance N+2, ce qui signifie que 2 redondances sont prévues en cas de panne du groupe principal. C’est pour cette raison que nous avons commandé notre dernier groupe : pour garder ce niveau de redondance !
groupe froid de tls00

Contact Presse

En savoir plus sur FullSave

Crédits photos