Différentes techniques de refroidissement sont possibles au sein d’un datacenter. À TLS00, le datacenter toulousain de FullSave, le refroidissement est assuré par un réseau d’eau froide en boucle et par une technologie InRow directement positionnée au sein de hot corridors. On vous explique comment ça fonctionne !
Un corridor (couloir) est un ensemble de deux rangées de baies contenant du matériel informatique. Ce matériel aspire de l’air frais (~ 22°C) en face avant des baies et renvoi de l’air chaud (~ 32°) en face arrière. Les baies sont disposées dos à dos dans le but d’isoler l’air chaud.

L’air chaud se retrouve alors confiné, d’où le nom de hot corridor !
Il est aspiré par des racks spéciaux contenant des échangeurs air / eau. Ces racks sont appelés climatiseurs InRow. La chaleur (les calories) est alors transférée de l’air à l’eau.

Le rôle des groupes froids est de procéder au refroidissement de l’eau, la faisant passer de 17°C à 12°C. Un groupe froid est un système thermodynamique qui utilise la compression / décompression d’un gaz pour capter les calories de l’eau.

