Le bateau #148 FullSave,
un Class40 aux couleurs maories

L'AMOUR DE LA VOILE_

Laurent Bacca et Jean-Pierre Balmes

 » Après avoir accompagné Jean-Pierre lors de la Transat Jacques Vabre l’année dernière, c’est avec le plus grand des plaisirs que nous repartons cette année pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe !

Nous avons tissé des liens forts avec Jean-Pierre, depuis notre rencontre et son départ pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe en 2018 avec le ballon FullSave, jusqu’à la Transat Jacques Vabre l’année dernière, qu’il a effectuée en double avec Laurent Camprubi.

Le côté humain, ainsi que l’esprit d’initiative et de performance, sont des notions essentielles chez FullSave. L’univers marin fait écho à des valeurs qui nous sont chères dans le monde professionnel : engagement, humilité, mais aussi dépassement de soi.

Nous sommes très heureux d’être à nouveau aux côtés de Jean-Pierre pour le grand départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe ! « 

Laurent Bacca, CEO FullSave

UN PROJET MADE IN OCCITANIE_

Créé en 2004 par Laurent Bacca et Hugues Brunel, c’est à Toulouse que FullSave voit le jour. Les deux dirigeants, originaires de la région, transmettent depuis le début à leurs équipes et clients des valeurs de proximité et d’engagement, démontrant ainsi leur attachement particulier à l’Occitanie, berceau de leurs premiers succès.

Très vite, FullSave prend part à des cercles d’échanges et de partage régionaux, dans le but de développer des synergies entre les différentes entreprises de la région. Ces cercles d’échanges ont vu naitre de nombreux partenariats pour FullSave, notamment avec les entreprises Eurécia, SCASSI et Netiwan.

Ces quatre entreprises partagent des valeurs communes. Elles ont su se pérenniser et créer au fil des années des liens forts entre elles. Ce projet est aujourd’hui le leur : celui de femmes et d’hommes d’Occitanie qui se connaissent depuis des années, et qui ont décidé ensemble, de s’allier autour de ce projet commun.

LE #148 BY FULLSAVE_

 » La Class40 est la classe la plus en pointe, comme le montre son engouement sur les courses ! Avec ce type de bateau, l’engagement personnel doit être complet ! « 

Jean-Pierre Balmes

bateau fullsave 148 de la route du rhum - destination guadeloupe

C’est tout naturellement que cette année encore, Jean-Pierre Balmes a décidé de participer à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe à bord de son voilier Class40. Ce monocoque rapide et puissant est une véritable machine de course, qui a su faire ses preuves lors de nombreuses courses nautiques.

Le voilier monocoque hauturier, initialement pensé par Guillaume Verdier, prendra donc la mer pour la Guadeloupe le 6 novembre 2022.

Le bateau aux motifs maoris mesure 12,18 m de long et 4,5 m de large, et est doté de 260 m² de voilure au portant et 114 m² de voilure au près. Il a été dessiné dans le but de refléter le monde marin sur l’entièreté de la coque.

Type : Class40

Numéro : 148

Longueur : 40 pieds

Poids : 4.5 tonnes

3m de tirant d’eau et 18m de tirant d’air

8 voiles embarquées à bord

Architecte : Guillaume Verdier

Chantier : BG Race

1ère mise à l’eau : 2016

maquette du bateau 148 de FullSave

Suivez le bateau FullSave sur le compte twitter dédié @FullSave148

UN IMPORTANT PROJET DE TRANSMISSION_

Entrepreneur passionné depuis de nombreuses années, Jean-Pierre a toujours été très attaché aux notions de partage et de transmission. Il en a même fait sa carrière, en reprenant durant des années la tête d’entreprises, avant de les transmettre de nouveau aux générations suivantes. Il a toujours attaché une grande importance à la transmission de l’ensemble des règles et valeurs originelles des sociétés, mais également à la pérennité de la stratégie et des contrats en place. C’est ce fil rouge qui a guidé sa vie professionnelle, tout comme sa vie de skipper.

D’abord, il est devenu Secrétaire Générale du CEM (Centre d’Entrainement Méditerranée – structure d’entraînement, préparation et suivi pour les athlètes de haut niveau), lui permettant ainsi d’échanger de manière quasi quotidienne avec les nouvelles générations de skippers, de les suivre dans leur parcours, etc., et ainsi pouvoir transmettre une partie de sa passion, de son savoir-faire et de son expérience de la navigation.

Aujourd’hui, ce projet de transmission est devenu l’objectif premier de Jean-Pierre.

jean-pierre balmes avec gildwen moriceau loquen

En effet, à la fin de cette Route du Rhum – Destination Guadeloupe, Jean-Pierre a décidé de passer le flambeau à un jeune skipper, Gildwen Moriceau Loquen, avec qui il navigue déjà depuis quelques courses.

Gildwen, espoir du CEM, a commencé par accompagner Jean-Pierre sur le retour de la Transat Jacques Vabre 2021, depuis la Martinique. Puis, ils ont eu plusieurs fois l’occasion de skipper ensemble sur différentes courses. Le jeune espoir qui, à ses débuts, se contentait d’observer les techniques d’un Jean-Pierre aguerri, a appris au fur et à mesure à barrer lui-même le Class40, jusqu’à finir par skipper seul le bateau lors de la DuoMax 2022, toujours sous le regard confiant de Jean-Pierre.

Gildwen, jeune espoir du CEM, en mer aux côtés de Jean-Pierre Balmes

Au-delà de la navigation, Jean-Pierre a également su transmettre à Gildwen tous les aspects techniques du bateau, tels que la maintenance, mais également la recherche de partenariats, de financements, etc. qui font tout autant partie de la vie des skippers.

Jean-Pierre ne mène donc plus seul ce projet de transmission, qui lui tient tant à cœur depuis toujours. À travers Gildwen, il transmet aujourd’hui ses valeurs et savoirs à toute une nouvelle génération de skippers.

DU BALLON À LA VOILE_

Le ballon FullSave, dont un nouveau millésime paraît chaque année, est un symbole de l’esprit FullSave.

Née à Toulouse, terre de rugby, FullSave crée sa première édition du ballon en 2011.

Le principe ? Offrir le ballon et le faire voyager tout autour du monde !

En 2018, pour le départ de la Route du Rhum, Laurent Bacca s’est rendu à Saint- Malo avec le ballon FullSave. C’est à cette occasion qu’il rencontra Jean-Pierre Balmes.

Jean-Pierre embarqua le ballon FullSave à bord, le faisant ainsi voyager jusqu’en Guadeloupe.

À l’origine de la rencontre et du projet commun, le ballon amène FullSave à prendre part à une nouvelle aventure : après avoir fait le tour du monde, il entame aujourd’hui un nouveau voyage !

laurent bacca donnant le ballon fullsave à jean-pierre balmes
Jean-Pierre Balmes offrant le ballon FullSave à un enfant

Crédits photos