FullSave soutient Escamel, l’association d’un collaborateur pour le 4L Trophy 2022

Voiture Escamel du 4L Trophy, sponsorisée par FullSave
Communiqué de presse du 21 avril 2022

Pour sa 25e édition, le départ du 4L Trophy sera donné le 5 mai 2022 dans le désert Marocain. FullSave sponsorise l’un de ses collaborateurs, Allan Macary, co-fondateur avec Clément Leloir de l’association Escamel. Les deux pilotes seront au départ de cette aventure solidaire, prêts à affronter les exigences du désert marocain

Un projet humanitaire

L’association Escamel est née de la rencontre entre Allan Macary et Clément Leloir, amis depuis le lycée et investis de longue date du monde caritatif. Clément est bénévole à la Croix Rouge et Allan à l’Ordre de Malte. Motivés par leur envie commune de venir en aide aux plus démunis, ils décident de participer à la 25e édition du 4L Trophy et créent l’association Escamel. Le but : récolter des dons en amont de leur participation et les distribuer au cours de ce raid humanitaire.

« Lors du confinement, j’étais à Madrid avec Clément, qui lui était en Erasmus. Autour d’un déjeuner, nous parlions chacun de nos engagements associatifs. Nous sommes tombés sur un article de presse évoquant l’annulation du raid 4L Trophy sur l’année 2021. Nous nous sommes alors challengés mutuellement pour prendre part à l’édition 2022 » – Allan Macary

« Nous avons toujours adoré les voitures anciennes. La participation au 4L Trophy était pour nous une évidence. Nous avons juste dû nous former à la mécanique, qui n’était pas notre point fort au début du projet ! » – Clément Leloir

Équipage Escamel du 4L Trophy, sponsorisé par FullSave

Les objectifs pour le 4L Trophy

Le 4L Trophy est un rallye raid humanitaire réservé aux jeunes et étudiants. Ils ont pour mission d’arpenter le désert afin d’acheminer des dons matériels (fournitures scolaires et équipements sportifs, matériel médical et informatiques, …) et financiers à destination des enfants de la Province d’Errachidia, le tout à bord de leur Renault 4L.

« En ce qui concerne la 4L, nous l’avons acheté à une personne qui ne pouvait plus la conduire depuis quelques années. C’est une 4L F6 de 1983 avec 80 000km au compteur.
Cette voiture n’a jamais participé à aucun raid et nous l’avons préparée afin qu’elle puisse supporter la charge des 9 000km en seulement 10 jours »
– Clément Leloir

Au niveau des objectifs, Allan et Clément s’en sont fixé plusieurs en participant à ce rallye solidaire : le premier, largement atteint, consistait en la collecte de dons.

« Nous avons collecté beaucoup de fournitures scolaires, et tout ne pourra pas rentrer dans la 4L… Nous réfléchissons donc à les envoyer dans d’autres pays d’Afrique, ou bien à en faire bénéficier des familles françaises dans le besoin » – Allan Macary

En termes d’objectif budgétaire, là aussi le compte est bon. Les deux hommes ont récolté suffisamment de fonds pour valider leur participation au rallye, mais les collectes continuent afin de pouvoir venir encore davantage en aide à l’association Enfants du Désert, partenaire associatif du 4L Trophy depuis 2005.

« Pour cette course, notre objectif n’est pas forcément d’arriver premiers. Bien que cela nous ferait plaisir, nous souhaitons seulement participer au raid dans le but d’être acteurs des différentes actions humanitaires sur toute sa durée. Nous souhaitons faire de belles rencontres et aider les populations reculées du désert marocain en leur apportant diverses fournitures, et en aidant financièrement à la construction d’un puits et d’une école » – Allan Macary

L’association Escamel

Pour ses deux fondateurs, Escamel va au-delà de la course. Les deux hommes participent d’ailleurs, en marge du rallye et avec une quarantaine d’équipages, à une opération de particulière en compagnie de l’association Enfants du Désert. Au programme : découverte des projets menés par l’association dans la région, visite d’une école construite grâce aux précédentes éditions du 4L Trophy, rencontre avec des enfants soutenus par Enfants du Désert, … Mais également aide à la construction d’un puits et d’une école.

L’occasion pour Escamel de s’impliquer encore davantage dans le projet 4L Trophy, et de faire don de l’argent récolté en surplus lors de leurs actions de collecte.

« Notre association ne s’arrête pas qu’au 4L Trophy. Nous souhaitons participer à d’autres actions pour venir en aide aux personnes qui sont dans le besoin, par exemple en organisant une collecte de jouets pour les fêtes de fin d’année. Nous allons également participer à d’autres défis sportifs à l’avenir et voudrions, d’ici quelques années nous l’espérons, pouvoir en organiser ! » – Clément Leloir

Aujourd’hui, les deux jeunes hommes sont de plus en plus sollicités par des bénévoles, afin de participer à des actions solidaires en faveur des plus démunis. Ils prévoient même un recrutement dans les prochains mois, dans le but de se rapprocher plus amplement de l’Unité Locale de Toulouse de la Croix-Rouge française et d’en élargir les actions, en faisant le lien entre le continent africain et notre région.

Équipage Escamel du 4L Trophy, sponsorisé par FullSave

Crédits photos

© Alexis Gallepe