FullSave au départ de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022 !

bateau fullsave 148 de la transat jacques vabre
Communiqué de presse – 15 septembre 2022

Pour la seconde année consécutive, FullSave sera au départ d’une mythique transatlantique. Cette année, cap sur La Route du Rhum – Destination Guadeloupe, dont le départ sera donné le 6 novembre à Saint-Malo. FullSave s’est de nouveau allié à quatre entreprises régionales, SCASSI, Eurécia et Netiwan, pour prendre part à cette course avec le Class40 FullSave. Il sera barré par le skipper Jean-Pierre Balmes. Destination d’arrivée : Pointe-à-Pitre !

Objectif : La Route du Rhum – Destination Guadeloupe !

La Route du Rhum – Destination Guadeloupe fait rêver petits et grands depuis sa création, en 1978. Depuis 44 ans, elle relie Saint-Malo à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Course mythique, elle regroupe sur la ligne de départ les catégories de bateau les plus emblématiques de la course au large. Tous les quatre ans, tous s’apprêtent à affronter les 3542 milles (6562 km) de cette transatlantique.

C’est lors du départ de la précédente édition en 2018 que Laurent Bacca, CEO FullSave, rencontre pour la première fois Jean-Pierre sur le Village de Départ. Rencontre qui mènera, quelques années plus tard, à une belle collaboration.

« En tant qu’amateur de courses nautiques, ma rencontre avec Jean-Pierre il y a quatre ans sur le départ de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe a fait naitre en moi l’envie de voir un jour un bateau FULLSAVE participer à l’aventure nautique. Avec Jean-Pierre, le courant est très bien passé et notre collaboration a commencé lors de la renommée Transat Jacques Vabre l’année dernière, avec déjà La Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022 en ligne de mire. Cette aventure en solitaire, qui n’a lieu qu’une fois tous les quatre ans, m’a toujours impressionné. Sans parler du plaisir que l’on a à chaque édition à se rendre à Saint-Malo, qui s’anime dans une ambiance extraordinaire ! » – Laurent Bacca

L’Occitanie à l’assaut de la Bretagne

Le Sud-Ouest sera de nouveau à l’honneur cette année avec plusieurs skippers, dont le Class40 FullSave, voilier monocoque hauturier aux motifs maoris.

« Depuis la création de FullSave, nous sommes particulièrement attachés à la région Occitanie, où nous avons développé un fort ancrage territorial. Aujourd’hui, et même si notre développement dépasse les frontières du Sud-Ouest, l’Occitanie fait partie de notre ADN. C’est ici que nous avons grandi, connu nos premiers succès, et c’est aussi le cas de nos partenaires. » – Laurent Bacca

En effet, SCASSI, Eurécia et Netiwan, également originaires de la région et déjà partenaires lors de la Transat Jacques Vabre 2021, renouvellent leur alliance.

« La solidarité, l’humilité et le plaisir de partager une aventure en mer qu’on voit chez les équipes, la capacité à garder cap et vitesse face aux difficultés, toutes ces valeurs de la course nautique font écho aux nôtres. Le Groupe SCASSI, sa team Voile et l’ensemble de ses collaborateurs sont fiers et heureux de renouveler le partenariat avec le bateau FullSave et son skipper Jean-Pierre Balmes pour cette nouvelle aventure ! » – Laurent Pelud, CEO SCASSI

Les quatre entreprises partagent des valeurs communes fortes: engagement, esprit d’équipe et proximité ont permis de faire d’elles des entreprises pérennes, composées d’hommes et de femmes qui se connaissent depuis des années, et qui s’allient de nouveau autour de ce projet commun.

« Pour la deuxième année consécutive, nous sommes tous très fiers chez Eurécia de prendre part à cette aventure nautique. Rêve, audace, courage, détermination… Voilà la recette magique de ces navigateurs de l’extrême. Le dépassement de soi pour atteindre nos objectifs, côtoyant la liberté et l’évasion : ce cercle vertueux de la performance et du bien-être est un des nombreux points communs entre le monde du nautisme et la vie chez Eurécia ! » – Pascal Grémiaux, CEO Eurécia

C’est donc plus motivée que jamais que l’Occitanie viendra se frotter aux Bretons, ainsi qu’à toutes les régions et tous les pays participants à La Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022 !

« Engagement, humilité, solidarité, dépassement de soi… Ces valeurs font partie de FullSave, et sont essentielles au monde nautique. Elles font partie intégrante de la vision de Jean-Pierre, et nous sommes très heureux de l’accompagner à nouveau dans cette aventure ! » – Laurent Bacca

Deuxième course à bord du Class40 FullSave pour Jean-Pierre Balmes

Jean-Pierre Balmes, qui est originaire de Montpellier, réalise son premier convoyage à l’âge de 16 ans. C’est un vrai coup de cœur, et il décidera d’y consacrer une grande partie de sa vie. Il participe alors à différentes courses nautiques internationales en équipage et en solitaire. Puis en 2018, à presque 60 ans, il court sa première Route du Rhum – Destination Guadeloupe, représentant l’aboutissement d’une longue préparation en équipe et le début d’une aventure humaine en solitaire. Il arrive en 5e position le 25 novembre, après 21 jours, 6 heures, 31 minutes et 53 secondes de traversée. Il parlera de la course comme « d’un grand moment » qu’il attendait depuis « presque 60 ans maintenant ».

Cette année, c’est à bord d’un Class40 que Jean-Pierre prendra le départ de cette édition. Bateau plus sportif que son Rhum Multi de 2018, l’objectif est de se dépasser et donner le meilleur de lui-même tout au long de la course, sur un bateau qui demande une certaine condition physique.

« Pour cette Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022, l’objectif est de donner mon maximum, et de voir jusqu’où je peux pousser le bateau. Cet état d’esprit est aussi une des raisons pour lesquelles nous nous sommes si bien entendu avec FullSave : originaire de Toulouse, terre de rugby, c’est en m’offrant le traditionnel ballon FullSave qui représente l’esprit d’équipe et l’envie de tout donner, que nous avons commencé à discuter Laurent et moi. Les valeurs du sport et du dépassement de soi font partie des racines de FullSave, tout comme des miennes. » – Jean- Pierre Balmes

Jean-Pierre a su acquérir au fil des années une expérience de sportif et marin professionnel, et s’est toujours laissé guider par sa passion pour le monde nautique. C’est pourquoi aujourd’hui, en véritable professionnel du nautisme, il a hâte de se retrouver à nouveau au départ de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe.

« Je suis très heureux de repartir à l’aventure, et d’autant plus aux côtés de FullSave, SCASSI, Eurécia et Netiwan. Je ressens énormément de soutien et d’accompagnement du côté de mes sponsors, et c’est ce que j’aime le plus dans notre relation de partenariat : avoir la sensation d’être une seule et même équipe, à bord du bateau comme sur terre. J’ai un réel sentiment de plénitude et d’accomplissement personnel à faire cette course, et je les remercie grandement de m’accompagner de nouveau dans cette folle aventure qui est La Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022 ! » – Jean-Pierre Balmes

Le rendez-vous est pris ! Départ le 6 novembre de Saint-Malo, cap sur la Guadeloupe !

Suivez le bateau FullSave sur le compte twitter dédié @FullSave148

bateau fullsave 148 de la transat jacques vabre

En savoir plus sur SCASSI Group

Le Groupe SCASSI est un des leaders français en cybersécurité. Il compte plus de 70 d’experts à Toulouse, Paris et Madrid, et traite les risques de cybersécurité des industriels et des entreprises au travers de ses 3 marques :

  • SCASSI : ingénierie et conseil en cybersécurité des systèmes critiques et embarqués, qualifiée PASSI- LPM. Ses clients sont issus des secteurs critiques tels que le contrôle aérien, le spatial/défense, l’automobile ou l’internet des objets dans l’industrie afin de sécuriser des composants, procéder aux analyses de risques ou réaliser le hacking de systèmes.
  • PHOSFOREA : des contenus e-learning de formation et sensibilisation en cybersécurité, avec plus de 800.000 personnes déjà formées en Europe.
  • JUNE-FACTORY : et son logiciel AudiTool dédié à la réalisation des audits de basé sur les référentiels techniques et organisationnels du secteur.

Grâce à ses outils RH et sa communauté, Eurécia contribue à l’épanouissement des entreprises et de leurs collaborateurs en alignant leurs objectifs de performance et de bien-être pour construire ensemble le monde de demain.

Basé à Toulouse, le projet compte 130 collaborateurs, 2500 clients et une communauté de 270 000 membres répartis dans 66 pays.

Véritable partenaire des PME et des TPE, Eurécia simplifie leur gestion RH, libère les talents et nourrit ainsi leur création de valeur.

Bien plus qu’un SIRH, Eurécia a à cœur de véhiculer au quotidien des valeurs de bienveillance, d’inclusion et de bon sens.

En savoir plus sur Netiwan

Fondé en 2010 pour répondre aux besoins des entreprises et collectivités, Netiwan est un opérateur de services et d’infrastructures implanté sur trois agences en Occitanie et couvrant le territoire national.

Soucieux de la satisfaction de ses clients et de la performance de ses solutions, Netiwan facilite la relation entre territoires et entreprises en proposant un modèle basé sur la proximité, la performance et le service, avec des services de télécommunications totalement maîtrisés : connectivité Internet, optimisation VPN, téléphonie IP, hébergement en datacenter…

À l’écoute du marché et de ses clients, Netiwan a investi dans la construction d’un réseau national, l’exploitation de réseaux fibres optiques et la construction d’un datacenter de dernière génération, le Neticenter à Nîmes.

Crédits photos

© Robin Christol / FullSave