Téléphonie sur IP : pour qui ? Pour quoi ?

homme avec un mobile et un ordinateur portable
16 juin 2021

La téléphonie sur IP (TOIP – Telephony Over Internet Protocol) désigne une technologie de communication consistant à faire passer les flux d’appels téléphoniques via le réseau IP (1) de votre entreprise. Vos communications transitent alors via Internet, exactement comme pour un simple envoi d’email ou un transfert de fichier. Dans les faits, même si votre réseau téléphonique sera distinct de votre réseau internet « classique » (et ce notamment pour des questions de sécurité et de qualité de service), vos téléphones seront physiquement branchés sur le réseau informatique de votre entreprise et reliés à une plateforme centralisée de gestion de la téléphonie.

Depuis quelques années, cette technologie se fait de plus en plus présente dans le monde professionnel grâce à l’intensification du déploiement du réseau Internet, et notamment du Très Haut Débit avec la fibre optique, permettant de transporter la voix avec un haut niveau de qualité.

Contexte de mise en place

Basée sur la technologie RTC (2) depuis les années 1980, la solution de téléphonie historique ne répond plus aujourd’hui aux besoins croissants des entreprises en termes de communications. Devenu obsolète, son arrêt progressif est planifié sur tout le territoire à partir de fin 2023, et permet aux technologies plus modernes telles que la TOIP de pénétrer le marché, offrant une réponse bien plus adaptée au monde économique et technique dans lequel nous évoluons.

Avec l’avènement du télétravail et l’augmentation constante des travailleurs mobiles, la tendance à cette nouvelle technologie se fait d’autant plus ressentir, les entreprises nécessitant aujourd’hui d’améliorer leurs communications ainsi que d’en simplifier l’accès pour l’ensemble de ses collaborateurs.

C’est donc au centre de ce besoin de transformation numérique qu’évolue la TOIP, répondant à l’ensemble des besoins des entreprises et des organisations.

Fonctionnement de la téléphonie sur IP

Le fonctionnement de la TOIP s’appuie sur votre infrastructure Internet existante, sur laquelle il suffit de raccorder des terminaux spécifiques (IP-Phone, Softphone, etc.). Les téléphones se connectent à l’IPBX (3), en charge de centraliser et répartir les appels, via votre réseau d’entreprise ou via votre réseau Internet. Pour ce qui est des communications extérieures, l’IPBX devra se connecter au réseau opérateur, et ce afin de vous permettre de joindre n’importe quel numéro, sur le territoire comme à l’étranger.

Dans un cas comme dans l’autre, la TOIP consiste simplement à communiquer par la voix via Internet. Grâce au protocole IP, votre conversation téléphonique est routée sur Internet ou sur votre réseau d’entreprise par le biais de transfert de paquets. Ces paquets, qui représentent la voix numérisée, sont envoyés vers l’application de votre interlocuteur, qui se chargera d’extraire la voix pour la restituer. De ce fait, plus votre connexion Internet est bonne, meilleure sera la qualité de vos appels.

Avantages / Bénéfices

L’intégration de la solution de TOIP au sein de son entreprise offre diverses fonctionnalités et comporte de nombreux avantages :

  • Mise en place et maintenance de l’architecture réseau simplifiée

La TOIP permet de rassembler tous les canaux de communications de l’entreprise sous un seul et même protocole, dans une architecture réseau unique. De ce fait, l’installation et la configuration de la solution sur votre architecture réseau existante se trouvent être bien plus simples que l’installation d’une solution complètement indépendante de vos outils actuels. Il en est de même pour la maintenance de ce réseau. Cela facilite également l’intervention en elle-même, puisque votre opérateur pourra généralement intervenir à distance (gérer un incident, ouvrir une nouvelle ligne, etc.).

 

  • Optimisation des coûts de télécommunications

La téléphonie sur IP vous permettra d’optimiser vos coûts liés à vos solutions de communications. En effet, toutes vos lignes historiques Numéris seront remplacées par des lignes IP, impliquant ainsi que vous ne paierez plus d’abonnement spécifique pour votre téléphonie, mais simplement des licences adaptées à vos besoins (nombre de lignes, etc.). De plus, les appels internes entre collaborateurs peuvent être sans surcoût dès lors qu’ils transitent uniquement sur le réseau interne de l’entreprise. Enfin, le coût des communications vers l’extérieur (vers les téléphones fixes ou mobiles, en France ou vers l’international) s’en voit également réduit par rapport au coût via le RTC.

 

  • Facilitation de la mobilité

Avec la TOIP, les numéros ne sont plus reliés à des postes physiques. Cela signifie que vos collaborateurs peuvent accéder à leur numéro ainsi qu’à leur journal d’appels, même hors des locaux de l’entreprise : par exemple, un commercial pourra ainsi consulter sa messagerie et rappeler ses clients depuis son téléphone ou son ordinateur dès lors qu’il sera en déplacement. Cela facilite également le télétravail (un salarié pouvant répondre à sa ligne fixe depuis son portable) ainsi que le transfert de ligne en cas de déménagement de bureaux.

 

  • Nombreuses fonctionnalités

Enfin, l’un des avantages principaux d’une solution de TOIP pour votre téléphonie d’entreprise est l’ensemble des fonctionnalités disponibles, comme par exemple la mise en place d’un serveur vocal interactif permettant d’accueillir et redistribuer les appels, l’unification de la messagerie (pour recevoir les messages vocaux aussi bien sur un téléphone que sur une boite mail), les applications mobiles pour suivre son journal d’appel depuis son portable, les appels simultanés ou double-appel, etc., qui vous permettront de gagner en efficacité dans votre quotidien professionnel.

Cas d’usage de la téléphonie sur IP

La solution de téléphonie d’entreprise que vous choisirez doit être sélectionnée en fonction de plusieurs critères internes à votre entreprise (taille de votre société, mono ou multisite, besoins en termes de fonctionnalités, etc.). Afin de vous guider dans votre choix, voici différents usages potentiels de la TOIP :
  • Dès lors que votre entreprise possède un numéro de contact générique (standard/accueil), chacun des appels sur cette ligne peuvent concerner – et donc être à destination – de services différents. Il devient donc pertinent de mettre en place et configurer un serveur vocal interactif, qui permettra d’accueillir et distribuer les appels que vous recevrez, et ce de manière complètement automatique et autonome, vous faisant ainsi gagner un temps précieux et permettant à vos correspondants d’atteindre directement le service ou le correspondant voulu.
  • Dans le cas d’une entreprise composée notamment d’un centre d’appel, une solution de TOIP est également extrêmement pertinente. En effet, le nombre d’appels reçus par jour, en plus d’être important, peut concerner plusieurs sujets ou services, et il peut alors devenir rapidement compliqué d’analyser ces flux, à moins d’avoir des outils d’analyse et de reporting automatiques, comme offre la téléphonie sur IP. Vous pourrez alors savoir, en un coup d’œil, quels sujets / services suscitent le plus d’appels, sur quelle plage horaire, ou toute autre donnée que vous jugerez nécessaire de suivre afin d’adapter votre organisation si nécessaire.
  • Pour les entreprises dont les salariés sont sur des sites différents ou tout simplement en mobilité, le partage d’informations et la communication interne deviennent de plus en plus importants. La téléphonie sur IP vous permet de mettre à disposition de vos collaborateurs des outils collaboratifs de communications unifiées tels que la vidéoconférence, le partage de fichiers, etc., leur offrant la possibilité de travailler à distance comme s’ils étaient au même endroit, improuvant ainsi la productivité de votre entreprise.
  • Une solution de TOIP permet également aux entreprises de disposer d’un annuaire téléphonique complet, directement accessible depuis son PC ou son téléphone, permettant ainsi de regrouper sur une place unique l’ensemble des coordonnées utiles à vos collaborateurs.
De nombreux cas d’usage sont encore possibles, et tous ont en commun la simplification de votre quotidien en entreprise, ainsi que l’augmentation de votre productivité. Le tout est simplement de savoir quels usages vous en aurez ! Et en cas de doute ou de besoins spécifiques, votre fournisseur de solution TOIP sera là pour vous aider et vous accompagner, et ce tout au long du processus de mise en place.

La TOIP chez FullSave

Chez FullSave, nous vous proposons une solution globale de communications unifiées, incluant la téléphonie sur IP. Tout en vous appuyant sur la connectivité FullSave, vous profiterez de nombreuses fonctions collaboratives, telles que :

  • Pas de limitation du nombre d’appels simultanés
  • Standard d’accueil avec gestion de plages horaires d’ouverture
  • Interface web d’administration
  • Annuaire de correspondance, appels vidéo, visioconférence, partage d’écrans, partage de fichiers …
  • Intégration des annuaires d’entreprise
  • Choix du nombre de numéros directs
  • Serveur vocal interactif / redirection des appels
  • Plan d’appels, scénarios d’appels, décrochages multiples, double appel, renvoi d’appel …
  • Gestion du statut de présence
  • Applications pour smartphone
  • Analyse et reporting des données pour les gestionnaires

Nos experts sauront également vous accompagner, depuis le déploiement de la solution jusqu’à son utilisation au quotidien avec un support et une assistance de proximité. Enfin, vous bénéficierez d’une infrastructure matérielle complète (combinés et accessoires, passerelle pour PABX (4) existant, possibilité de fourniture d’un Trunk SIP (5) seul) ainsi qu’un taux de disponibilité de 99,98% et de nombreux engagements de services (Garantie Temps de Rétablissement, QoS (6), supervision proactive 24/7, …).

(1) Réseau IP : un réseau IP est un réseau qui passe par Internet – Le protocole IP est le protocole permettant d’établir les différentes connexions entre ordinateurs. Il assure également que ces connexions soient bien fiables, et permet l’élaboration et le transfert de paquets (ou datagrammes).

(2) RTC : Réseau Téléphonique Commuté – il s’agit du réseau historique de la téléphonie fixe.

(3) IPBX : un IPBX est un autocommutateur privé passant par Internet. C’est une solution de téléphonie professionnelle, interne ou externe, permettant de véhiculer la voix sur IP.

(4) PABX : Private Automatic Branch eXchange – il s’agit d’un autocommutateur téléphonique privé installé en entreprise, qui fonctionne avec les lignes téléphoniques historiques (RTC).

(5) Trunk SIP : il s’agit du service qui achemine en IP tous vos appels et communications passant par Internet vers leur bon destinataire. Il fait également le lien entre votre infrastructure TOIP et le réseau voix de votre opérateur.

(6) QoS : Quality of Service – il s’agit de la capacité de votre fournisseur de services à véhiculer un type de trafic donné dans de bonnes conditions (en termes de débit, de disponibilité, de délais, etc.).