Un Chef de Projet, c’est quoi ? – Interview salariés

Chef de projet Anna qui donne une réunion
16 novembre 2022

Anna, Thomas et Mathieu occupent tous les trois le poste de Chef de Projet chez FullSave. Anna et Thomas, au sein de l’équipe Réseaux, gèrent respectivement les projets de déploiement relatifs aux Grands Comptes, et les projets complexes. Quant à Mathieu, il travaille dans l’équipe Téléphonie et s’occupe de projets de déploiement de solutions de TOIP.

Ensemble, ils se sont prêtés au jeu des questions / réponses, dans le but de vous faire découvrir leur métier et leur quotidien chez FullSave.

Depuis combien de temps exercez-vous le métier de Chef de Projet ?

Thomas : Pour ma part, ça fait 4 ans que je suis dans le métier, mais je n’ai pas toujours été Chef de Projet. J’ai commencé en alternance en septembre 2018 en tant que technicien réseau, puis je suis passé administrateur réseau, avant de devenir Chef de Projet.

Mathieu : Moi, ça fait 3 ans que je travaille chez FullSave au métier de Chef de Projet sur la partie téléphonie.

Anna : Quant à moi, cela ne fait que quelques mois que j’ai rejoint l’équipe. Aujourd’hui, je suis Chef de Projet sur la partie Grands Comptes.

En quoi consiste votre métier ?

Anna : Nous sommes en charge de l’accompagnement du Client. Dans les faits, on intervient juste après la signature du contrat entre l’entité du Client et la nôtre, et nous l’accompagnons jusqu’à la mise en production finale du service souscrit. Parfois même, nous restons l’interlocuteur privilégié de Client, même après livraison de son service.

Thomas : Pour rentrer un peu plus dans les détails, une fois le devis signé, nous prenons directement contact avec le Client et définissons ensemble la marche à suivre pour le déroulement de son projet. Parfois, il arrive que le projet en question soit un projet informatique complexe, que nos Clients ne maitrisent pas forcément. Dans ce cas-là, c’est également notre rôle de centraliser toutes les informations nécessaires et de les accompagner dans toutes les étapes du processus jusqu’à la livraison du service.

Mathieu : En interne aussi, on doit s’assurer que l’équipe qui va travailler sur le projet ait tout ce qu’il lui faut pour répondre à toutes les demandes et interrogations du Client. Nous sommes un peu comme un chef d’orchestre : c’est à nous de donner le bon tempo. On doit aussi s’assurer que tout est bien traité, dans les délais, avec la qualité de service derrière bien-sûr !

Chef de projet Thomas qui explique quelque chose à son technicien

Quelles sont les différentes phases de votre métier ?

Mathieu : Tout d’abord, nous faisons ce que nous appelons un kick-off, c’est à dire une réunion de lancement de projet avec le Client, nous, un Chef de Production et un Technicien, en reprenant tous les éléments du bon de commande. Cela nous permet de valider les étapes définies en amont par notre équipe commerciale, et de s’assurer que techniquement, ce soit bien en accord avec les souhaits et besoins du Client. Nous définissons ensemble les différentes étapes avec leur deadline, etc.

Thomas : Concrètement, cette étape nous permet de « traduire » le bon de commande, c’est à dire de le transformer en cahier des charges techniques. Les étapes sont exposées au Client et à nos équipes de manière claire. Cela nous permet en interne de s’assurer que nous avons bien tout ce dont nous avons besoin en termes de matériel, etc. Ensuite, nous organisons un brief interne avec nos équipes pour remettre à plat tout le projet et le cadencer comme défini.

Anna : À la suite de la réunion de kick-off, nous avons ce que nous appelons des étapes de gouvernance, qui sont des points mensuels ou bi-mensuels selon la complexité du projet. On s’assure ainsi que toutes les étapes et leurs deadlines soient bien respectées, et que l’avancement du projet corresponde toujours bien à la demande du Client. Nous avons également des points réguliers en interne avec nos équipes, qui nous permettent de faire le point sur toutes les étapes du projet, etc.

Comment se composent vos équipes ?

Thomas : Nous avons chacun un Pilote de Production, qui a pour rôle de nous soutenir dans nos missions en s’occupant notamment de suivre quotidiennement les commandes, faire les relances Clients ou fournisseurs, prendre les différents rendez-vous nécessaires, etc. Puis nous avons un ou plusieurs Ingénieurs de Production, qui définissent le mode opératoire ou le processus pour répondre aux demandes Client. Enfin, nos Techniciens de Production sont en charge d’appliquer ce mode opératoire ou processus techniquement.

Comment se déroule la journée type d'un Chef de Projet (si journée type il y a) ?

Anna : Il n’y a pas vraiment de journée type dans la vie d’un Chef de Projet ! Les seules choses qui vont être récurrentes, ce sont les réunions Clients planifiées. Au quotidien, nous devons toujours jongler avec des évènements imprévus, des obstacles non identifiés qu’il faut solutionner en priorité, etc. Donc aucune journée vraiment typique…

Mathieu : Anna a raison, à part les points programmés, rien n’est vraiment prévisible. Chez FullSave en plus, nous avons la particularité de personnaliser au maximum chaque projet Client qui nous est confié, ce qui amène donc parfois nos équipes face à des métriques qu’elles n’avaient pas prévues dans leurs calculs, etc. On ne peut jamais vraiment définir tout ce qu’il va se passer dans la vie d’un projet, donc on est toujours face à des contraintes, aussi bien interne qu’externe. C’est le piment de nos journées !

Chef de projet Mathieu qui travaille sur son ordinateur

En quoi votre métier vous plait-il ?

Anna : J’adore être le chef d’orchestre de toute une équipe de production, et maitriser entièrement le déroulé d’un projet ! Suivre le déploiement d’un service de A à Z, voir un Client satisfait à la fin, c’est vraiment prenant. Et puis, en tant que Chef de Projet, notre voix et notre avis en tant qu’expert comptent réellement, ce qui rend notre rôle très valorisant.

Thomas : C’est un peu pareil pour moi, je me sens vraiment valorisé dans mon rôle de Chef de Projet. J’ai la sensation d’avoir les clés en main, et donc d’avoir une réelle influence sur ce qui peut se passer. Et puis au-delà de ça, j’aime ne jamais me retrouver dans une routine : aucune journée ne se ressemble, leur seul point commun est de passer à une vitesse folle ! On ne s’ennuie jamais.

Mathieu : C’est vrai que les journées passent à 100 à l’heure ! Mais c’est ça qui est vraiment plaisant et stimulant dans la vie d’un Chef de Projet. Et Anna et Thomas ont raison, notre métier nous pousse à être force de proposition, on peut amener de nouvelles idées à appliquer, etc. Et comme ils disent, on se sent vraiment écouté et valorisé… Je n’ai rien à ajouter !

Quelles sont les qualités personnelles requises pour devenir Chef de Projet ?

Mathieu : Je dirais qu’il faut avoir une certaine adaptabilité, de l’organisation, et beaucoup de dynamisme !

Anna : Je rajouterai qu’il faut aussi savoir gérer sa frustration et ses émotions, justement parce que tout n’avance pas toujours comme on le veut et la vie d’un projet est souvent soumise à différents obstacles imprévus. Ce sont nous qui sommes en face du Client et en face de nos équipes, et on ne doit pas leur renvoyer nos inquiétudes ou notre stress…

Thomas : C’est vrai. Pour ma part je dirais aussi qu’il faut savoir être à l’écoute, de ses Clients comme de ses équipes, c’est très important pour le bon déroulé du projet, mais aussi pour la bonne cohésion des équipes.

Quelles sont les formations et diplômes que vous avez ?

Anna : De mon côté, j’ai fait un BTS Assistant Manager, à la suite duquel j’ai été embauchée en tant que Pilote de Production chez un grand opérateur télécom. Ensuite, je suis simplement montée en compétences en interne et j’ai été promue Chef de Projet.  

Mathieu : Moi, j’ai étudié au CESI, dans un cursus de Responsable Ingénierie de Réseau. Ensuite, je suis rentré chez FullSave comme Administrateur Réseau & Télécom, et je suis moi aussi devenue Chef de Projet par promotion.

Thomas : Et bien moi, j’ai fait un DUT Réseaux et Télécommunications à Blagnac, avant de partir pour une licence ASRBD à l’EPSI de Montpellier. J’ai fait ma licence en alternance chez FullSave en tant que Technicien Réseau, avant de passer Administrateur Réseau. Puis j’ai poursuivi mes études en Master : Chef de Projet Réseau & Sécurité à l’IPI en tant que Chef de Projet, avant d’être définitivement embauché.

Chef de projet Thomas sur son ordinateur

Qu’est-ce qui t’a rendu le plus fier de toi depuis ton arrivée ?

Thomas : Mon premier gros projet, qui consistait en la migration totale des infrastructures d’une grosse société d’imagerie médicale au sein de notre Datacenter TLS00. Ce projet était vraiment très challengeant, notamment car la société avait un rapport avec le domaine médical, et leurs infrastructures devaient donc toujours avoir la capacité de répondre, 24h/24 et 7j/7, aucune coupure n’aurait été tolérée. Je me suis réellement impliqué à 100% dans ce projet, et son succès a été une grande première victoire et une fierté pour moi, le nouveau Chef de Projet !

Mathieu : Moi, c’était la mise en place d’une solution de TOIP pour une grande société de radio. Là aussi c’était très challengeant, car en plus de devoir avoir constamment un accès téléphonique en tant qu’établissement recevant un public, il y avait aussi tout un tas de normes et règles à respecter et avec lesquelles on devait jongler, de type téléphone rouge, etc. Je me suis vraiment amusé à déployer ce projet, et j’en suis très fier aujourd’hui !

Anna : Pour ma part, mon « projet fierté » est celui sur lequel je travaille actuellement. Je ne vais pas trop rentrer dans les détails, mais il a nécessité que dès mon arrivée, on réorganise tous les trois ensemble le service, avec l’intégration de nouveau outils, la refonte de certains process de production, etc. C’est un travail de longue haleine, mais je serais vraiment fière de dire que j’y ai participé quand il sera terminé !

Y a-t-il des clichés particuliers sur ton métier ?

Anna : Oh oui, il y en a un gros même ! Souvent, quand je dis que je suis Chef de Projet, on me répond que c’est très surprenant car normalement, « c’est un métier d’homme »… Et bien figurez-vous que pas du tout : je suis une femme Chef de Projet, comme beaucoup d’autres, et nous faisons un tout aussi bon boulot que nos collègues masculins !

Thomas : Moi, on me dit souvent qu’un Chef de Projet est un « petit chef exécrable »… J’ai connu plusieurs Chefs de Projet, et je n’en ai jamais trouvé un d’exécrable pour être honnête… Et j’espère bien que mon équipe est du même avis que moi !

Mathieu : Pour ma part, j’entends souvent dire que les Chefs de Projet ne connaissent rien à la technique et qu’ils sont là que pour faire exécuter. Je ne sais pas si c’est vrai ou faux ailleurs, mais chez FullSave, je peux vous garantir que c’est faux. On vient tous du milieu technique, et on considère qu’on ne peut pas bien orchestrer si on ne sait pas de quoi on parle, alors vous ne trouverez jamais un Chef de Projet qui n’est pas technique chez nous !

Pourquoi FullSave ?

Mathieu : Justement, comme je disais plus haut, travailler chez FullSave nous permet de garder les pieds dans la technique et le concret. C’est quelque chose qu’on apprécie tous ici, et c’était très important de pouvoir garder cette partie-là dans nos métiers.

Anna : C’est entièrement vrai ! Et puis ici, on n’est pas à l’usine, on a vraiment notre mot à dire sur les projets, et plus qu’avoir notre mot à dire, on nous écoute réellement. On est vraiment force de proposition chez FullSave. Parfois il arrive qu’on ne fasse pas l’unanimité, ça peut arriver, mais dans ce cas-là on nous dit toujours pourquoi. C’est ça qui est important, qu’on nous écoute, et qui si l’issue ne peut pas être positive, alors qu’on nous en explique les raisons.

Thomas : En plus, on a toutes les clés en main pour réellement améliorer notre quotidien. On nous laisse beaucoup de liberté chez FullSave car on a confiance en nos compétences. C’est aussi simple que ça !

Chefs de Projet Thomas et Anna qui écrivent sur un tableau
Crédits photos