Cloud privé : quelle architecture pour mon entreprise ?

homme devant une baie de datacenter tenant une tablette
16 mai 2022

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises se tournent vers des architectures Cloud privatives pour répondre à leurs enjeux (performance, scalabilité, sécurisation, souveraineté, etc.). Dans les faits, les architectures privatives permettent de disposer d’une infrastructure dédiée pouvant porter l’ensemble de vos données et applications Cloud. Cependant, il existe différents types d’architectures Cloud privatives, comprenant chacune leurs avantages. Alors, comment savoir quelle solution de Cloud privé serait la plus adaptée à votre entreprise ? Nous vous guidons dans votre choix avec un tour d’horizon des possibilités.

Cloud privé dédié

Sur une architecture Cloud privé dédiée, vos machines virtuelles seront rattachées à une couche de virtualisation privative avec des serveurs dédiés, qui portent l’ensemble de vos données et applications. Vous serez les seuls à utiliser et bénéficier des ressources. Le stockage de vos données sera également dédié.

Une solution de Cloud privé dédié vous permet de disposer d’une architecture construite sur mesure, entièrement personnalisée et adaptée aux ressources et besoins spécifiques de votre entreprise. L’accès à votre infrastructure sera entièrement personnel et isolé, de sorte à en renforcer sa sécurité.

Avantages

Une solution de Cloud privé dédié saura vous aider à répondre aux différentes contraintes réglementaires auxquelles vous pourriez être confronté. Selon les normes ou procédés auquel votre métier doit se conformer, les experts architectes Cloud seront en capacité de construire une architecture adaptée.

De plus, cette solution vous permettra de maitriser votre budget : une fois mise en place, une architecture de Cloud privé dédié représentera un coût fixe et vous permettra de diminuer vos frais d’investissement (CAPEX vs OPEX).

Le fait d’avoir une architecture privative entièrement dédiée vous permet de contrôler vos infrastructures et de disposer d’un fort cloisonnement des données, d’accroitre la sécurité, tout en bénéficiant de performances élevées (faible latence, etc.).

Cette solution de Cloud privé est souvent choisie par les moyennes et grandes entreprises ayant besoin de performances, traitant des données sensibles, ainsi que par des organismes publics ou encore des institutions financières. Elle est la solution idéale pour une entreprise qui traite des données personnelles sur ses utilisateurs et devant faire face à des enjeux de confidentialité.

Cloud privé dédié

Cloud privé mutualisé

Le Cloud privé mutualisé est un type de Cloud privé dont les ressources et infrastructures sont gérées par votre hébergeur. Ce dernier est garant de la bonne disponibilité de l’infrastructure et de l’ensemble du matériel mis à votre disposition.

En utilisant un Cloud mutualisé, vous gardez la main sur vos machines virtuelles, qui sont rattachées à une couche de virtualisation mutualisée avec des serveurs mutualisés également. Quant à la capacité de stockage, elle est partagée entre les différents clients partageant l’architecture. Les ressources que vous décidez d’y stocker vous appartiennent, et votre hébergeur met en place un cloisonnement fort des données sur l’architecture de Cloud mutualisé, de sorte à accroitre la sécurité.

Avantages :

Le principal avantage du Cloud mutualisé est son coût. En effet, il est plus attractif que le cloud privé dédié, puisqu’il s’appuie sur des infrastructures partagées déjà en place, et l’existence de ces infrastructures permet bien souvent des délais de livraison réduits. C’est la solution qui pourrait vous convenir si, par exemple, vous venez de démarrer votre activité et avez besoin d’héberger vos données sur une infrastructure privée.

Un Cloud privé mutualisé permet aussi une scalabilité importante. C’est-à-dire que si vous avez besoin d’augmenter les capacités de votre architecture (performance, stockage, etc.), vous pouvez vous tourner vers votre hébergeur qui saura rapidement vous aider à faire face à la montée en charge de votre infrastructure en y introduisant davantage de capacité de stockage, etc., sans impact sur la qualité de service. Avec ce type de solution, les experts architectes Cloud sont en capacité de vous accompagner dans le développement et la croissance de vos activités.

Les solutions de Cloud privé mutualisé sont régulièrement choisies pour des utilisations spécifiques, comme par exemple pour héberger vos activités ne traitant pas de données considérées comme sensibles ou confidentielles, des environnements de test en ligne, etc., ou bien par les petites entreprises et autoentrepreneurs dont les besoins ou le volume d’activité ne nécessitent pas encore une infrastructure privative dédiée.

cloud privé mutualisé

Cloud privé mixte

Il est fréquent que certaines entreprises aient besoin d’une solution flexible à mi-chemin entre le Cloud privé dédié et le Cloud privé mutualisé. C’est pour répondre à ce besoin que la mise en place d’un Cloud privé mixte est idéale. Ce type de solution permet d’exécuter des charges de travail telles que l’hébergement d’environnements de test ou de logiciels manipulant des données non confidentielles, tout en traitant avec des données et ressources sensibles nécessitant un Cloud privé. Elle est particulièrement pertinente pour des entreprises devant répondre à des exigences de confidentialité et de souveraineté sur une partie seulement de leurs activités.

Dans les faits, si vous choisissez un Cloud privé mixte, vous disposerez de vos propres machines virtuelles, qui seront portées sur une couche de virtualisation dédiée avec serveurs dédiés, mais partagerez votre capacité de stockage avec d’autres clients.

Avantages :

Le principal avantage d’une infrastructure privée mixte est de pouvoir profiter d’un niveau de sécurité important, tout en gardant souplesse et scalabilité.

Vous pourrez réduire les coûts et les ressources en conservant votre infrastructure privée pour gérer vos ressources sensibles, tout en utilisant un espace de stockage mutualisé.

C’est la solution idéale pour les entreprises à activités périodiques devant gérer de fortes hausses de trafic sur certaines périodes (fêtes de fin d’année, etc.) : avoir un accès à un stockage mutualisé -et donc potentiellement extensible selon les besoins- en plus d’une infrastructure dédiée afin de gérer tout débordement, de réduire la latence, etc.

Enfin, cette solution mixte permet aux entreprises de déplacer ou répliquer des données, logiciels ou autres applicatifs métiers comme bon leur semble, selon leurs moyens et leurs besoins.

Le Cloud privé mixte est donc souvent choisi par les entreprises et organisations gérant une partie de données sensibles avec des pics d’activités saisonniers, mais également par des entreprises dont le métier nécessite de répartir sur plusieurs environnements les activités, comme cela peut être le cas par exemple pour une entreprise de e-commerce dont le site marchand pourrait être hébergé sur un Cloud public et accessible depuis Internet, mais dont les informations clients ou stock par exemple nécessiteraient une architecture privative dédiée.

cloud privé mixte

Et donc, finalement...

Toutes les solutions de Cloud privé comportent leurs propres avantages suivant les usages à couvrir. L’essentiel est donc de bien définir quelle solution serait la plus adaptée à vos besoins.

Si l’utilisation que vous en aurez comprend de grandes charges de travail, des besoins de confidentialité ou des besoins très spécifiques, alors nous vous conseillons de vous tourner vers un Cloud privé dédié.

En revanche, si vous avez besoin de garder la main sur vos machines et avez une grande quantité de ressources à gérer ou un budget plutôt limité, alors vous pouvez vous tourner vers un Cloud privé mutualisé.

En ce qui concerne le Cloud privé mixte, il est le plus polyvalent. Il est adapté à toute charge de travail, tous types d’entreprises et permet d’accéder à un juste milieu entre le Cloud privé dédié et le Cloud privé mutualisé !

Chez FullSave, nous sommes en capacité de créer pour vous des architectures Cloud privatives complètes et sur mesure, modulables et évolutives en accord avec vos besoins métiers et prérequis. Ces architectures sont basées sur des hyperviseurs physiques, serveurs virtuels et baies de stockage dédiés. Et parce que chaque projet est unique, un chef de projet dédié vous accompagnera sur la conception de votre architecture, son déploiement et ses évolutions dans le temps. Pour les environnements ne nécessitant pas une architecture dédiée, nos experts sont en capacité de vous proposer l’hébergement de machines virtuelles sur notre Cloud mutualisé, en s’appuyant sur nos propres hyperviseurs et baies de stockage. Enfin, nous sommes en capacité de mettre en relation votre architecture privative avec un Cloud mutualisé pour étendre vos capacités, et pouvons vous accompagner pour le passage d’une solution à une autre. La gestion du cycle de vie du matériel composant chaque architecture est assurée par FullSave (maintenance, traitement de l’obsolescence, gestion des pannes, ajout de mémoire RAM, etc.).

Alors ? On en parle ?