Guillaume Juge
Directeur Technique
Mardi 6 Août 2013

Dans le but de concrétiser l'existence d'un Cloud* régional performant et fiable, Génigraph et FullSave se sont associés pour créer Nivol. Débuté en 2013, ce projet qui s'étend sur deux ans est cofinancé par l'Union Européenne et la Région Midi-Pyrénées.

Nivol est une plateforme intégrée de conception et déploiement d'applications internet via un Cloud public régional. Son objectif est de proposer une solution moins coûteuse par rapport à l'offre actuelle tout en centralisant les données au niveau local afin d'accroître la securité des données.

L'éditeur de logiciel Génigraph est en charge de la conception de l'environnement en mode SaaS*, tandis que FullSave gère la plateforme mutualisée IaaS*. Ainsi, notre équipe intégre la gestion d'incidents, la facturation, l'exploitation et la supervision du cloud Nivol.

Ce projet bénéficie d'une aide FEDER de la Région Midi-Pyrénées de 200 727 € pour un coût global de l'ordre de 401 000 €.


Pourquoi Nivol ? Parce que cela signifie "nuage" en occitan. Une preuve de plus que le Cloud Régional n'est pas une idée en l'air.