Les
humeurs de
Garance
13/10/2009
Je suis bien heureux de vous retrouver après une si longue absence.Il semble que j'ai mal vécu les restructurations inhérentes à mon disque dur interne d'artiste. Écrire un billet d'humeur avec régularité, quelle gageure pour moi. J'avais l'impression qu'on m'avait changé de poste : certains n'apprécient pas toujours. L'impression de vivre pour de vrai l'histoire du principe de Peter ; vous connaissez sans doute. A force de promotions, il y a toujours un moment où l'on atteint son niveau d'incompétence. J'ai bien cru que c'était le cas. Ouf ! Je m'étais trompé, ce n'était que le mois d'août. Pour vous aussi ?...
23/03/2009
Un patron, un artiste. Deux êtres si différents n'est-ce pas. Une cas d'école : pourquoi fait-on le choix de devenir chef d'entreprise ?« Parce qu'on a un caractère indépendant, parce qu'on a envie de créer, d'aller de l'avant. » Voilà ce que m'a dit ma maman quand je l'ai interrogée sur le sujet. Oui, ma maman était patronne. Elle a ajouté : « On l'a ou on l'a pas, c'est un état d'esprit. » Avec ce ton du chef qu'elle a été si longtemps, ce ton de ceux qui savent ce que c'est de se battre pour sa boîte.
Mais, finalement, moi, le mot qui m'a plu, c'est le mot « créer » ; allez savoir pourquoi.
24/02/2009
En discutant avec un chef d'entreprise, j'ai été étonné d'apprendre qu'une boîte qui ne se développe pas, c'est une boîte qui fait peur aux banquiers. Dingue non ? La croissance serait l'horizon indépassable ? Une fatalité ?
Garance s'y prépare aussi notez bien. Nous sommes deux pour le moment mais bientôt, nous serons trois, quatre, dix, tout un orchestre symphonique derrière nous et puis des chœurs aussi. Paraît que c'est à la mode. Tous les plus grands font ça non ?
Et pour la famille, c'est pareil ? J'arrête à combien de gosses ? De voitures ? De maisons secondaires ?
Et pour ce billet, j'arrête à combien d'âneries ?
09/02/2009
C'est la crise ! Et comme vous sans doute je m'en désole. Pour le coup, les artistes ont un temps d'avance sur les entreprises : la crise du disque, ils la subissent depuis quelque années déjà et les Majors souffrent moins que les chanteurs et les groupes qu'elles délocalisent de leurs catalogues.
Je voudrais juste citer feu le chanteur Woody Guthrie qui écrivit au dos d'un de ses disques : « Cette chanson est copyrightée aux Etats-Unis, sous le Sceau #154085, pour une période de 28 ans, et quiconque sera pris en train de la chanter sans notre permission, sera considéré comme un bon ami. »
C'était sans doute une autre époque.
12/01/2009
Bonne année à vous, toutes et tous qui me lisez pour cette première humeur de Garance qui sera suivie de bien d'autres... espérons-le du moins. FullSave a pensé qu'il serait sympathique, intéressant, stimulant même, que l'artiste que je suis vous gratifie bi-mensuellement de ses humeurs et autres états d'âme.Le regard décalé, critique, iconoclaste d'un chanteur sur le monde de l'entreprise pour que vous puissiez vous dire très régulièrement donc : « Mais de quoi se mêle-t-il celui-ci ? Et qu'est-ce qu'il y connaît ? » Vous mettre en valeur en somme. Une chose est sûre, si le pari est réussi, vous n'aurez plus qu'une envie très bientôt : me détester... ou savoir à quoi je ressemble.